Le Wifi dans tous ses états !


Le Wifi n’a pas fini d’évoluer avec l’arrivée, depuis 2011, des premiers points d’accès et adaptateurs à 450 Mbits/s.

En effet, le Wifi passe à la norme 11n (dite 3x3) qui supporte un débit théorique de 450 Mbits/s au lieu de 300 Mbits/s (norme actuelle). Cette nouvelle norme est baptisée Wifi N450. La principale différence entre le Wifi N300 et N450 est l’amélioration du MIMO – Multiple-Input Multiple Output (passe de MIMO 2x2 à 3x3) qui permet de multiplier les antennes émettrices et réceptrices pour obtenir un signal plus puissant et donc une meilleure vitesse.

De plus, les acteurs de ce marché souhaitent améliorer le sans fil :
-    pour 2012, certifier le WiFi pour l’échange de données entre deux périphériques à plusieurs Gigabits/s ;
-    certifier le WiFi pour le très haut débit dans la bande 5 GHz ;
-    adapter le WiFi aux utilisations de types Smart Grid ou M2M.

Wifi + Green= GREENwifi

GREENwifi réduit la consommation des appareils sans fil à différentes étapes du processus de transfert d’information sans fil et réduit la consommation d’énergie lorsqu’un appareil sans fil est en veille et non raccordé à un autre client sans fil tel qu’un ordinateur.
De plus, lorsqu’un ordinateur est proche d’un routeur GREENwifi et se branche au routeur avec un signal plus puissant, le routeur diminuera automatiquement sa puissance de sortie lors de la transmission d’informations à cet ordinateur.
En somme, Le Wifi a encore de beaux jours devant lui contrairement au WiMax qui peine à percer en France face aux réseaux 3G et bientôt la 4G. Le Wimax peut créer un réseau (notamment sur une « zone blanche ») d’une portée de 10 km autour d’une station de base.

Enfin, pour en finir avec le sans-fil notons que depuis quelques mois, on voit apparaitre le Bluetooth 4.0 qui met l’accent sur la réduction de consommation électrique. En effet, il ne s’active que pour transmettre des données. Le but étant de s’ouvrir à d’autres marchés comme la santé, la sécurité ou encore le sport.


Découvrez notre offre Wifi...