Datacenter moderne

By 14 avril 2014Article IT

Un datacenter équilibré

Avec la convergence des outils de communication, les entreprises ont besoin d’avoir un datacenter adapté à leurs utilisations.

Partage des ressources, disponibilité et réactivité, automatisation des tâches et gestion des pics de charges… Comment concilier toutes ses priorités pour avoir un datacenter moderne?

Partage des ressources
La virtualisation des serveurs et des pools de stockage (regroupement de plusieurs disques physiques au sein d’un espace logique unique) permettent de rendre plus flexible les entreprises, et d’ainsi, rationaliser l’utilisation du datacenter.

Disponibilité et réactivité
Afin d’être toujours disponible, les entreprises doivent répondre à deux problématiques :

– Quelle est la capacité de redondance de mon système informatique ?
– Comment limiter les coupures de maintenance ?

Pour la première problématique, la mise en place d’un PRA (plan de reprise d’activité) est nécessaire pour une continuité d’activité même en cas de panne.
Enfin, pour la seconde, les nouveaux OS serveurs peuvent prendre en charge une répartition du stockage automatisé, ce qui permet de limiter les coupures.

Automatisation des tâches
Avec un OS serveur, les entreprises peuvent automatiser la gestion des machines virtuelles. Ainsi, en fonction des besoins de l’entreprise, il est possible de déployer des serveurs virtuels et de créer des pools de stockage.

Gestion des pics de charges
Gérer en mode « Cloud » son datacenter permet d’absorber des pics de charges. Une fois les pics de charges terminées, le datacenter retrouve sa taille initiale.

Voir notre solution d’hébergement…