Eclairage Sécurité

Les réseaux sociaux : une porte d’accès aux données sensibles de l’entreprise
La popularisation croissante des réseaux sociaux fait courir de nombreux risques à l’entreprise, et notamment la fuite de données confidentielles. En effet, les employés peuvent communiquer sur des pages publiques des données stratégiques, sans pour autant avoir eu la volonté de nuire. En 2011, on estimait à 20 à 25% les collaborateurs, partenaires ou fournisseurs à l’origine de fuite d’informations impactant l’entreprise (cf. Le Journal du Net publié le 08/02/2011).
Cette faille de sécurité ne peut être contrée que par une meilleure sensibilisation et responsabilisation des salariés. Une charte du bon usage d’Internet diffusée en interne est un bon début…



Smartphones ou l’illusion des OS sécurisés
Plébiscités par tous, et non plus seulement les commerciaux, les smartphone gagnent du terrain en entreprise au grand damne des administrateurs réseaux. En effet, cette propagation des terminaux mobiles n’est pas sans fragiliser la sécurité d’un réseau encore plus exposé qu’auparavant aux pirates qui voient dans ces outils un nouveau terrain de jeu. Les annonces de propagation de Trojan sur Android se multiplient. Si d’autres OS semblent pour l’instant épargnés, ce n’est qu’une question de temps car ne nous leurrons pas, aucun smartphone ne résistera longtemps à l’ingéniosité des pirates.
Quant à la barrière de la boutique d’applications contrôlée et limitant les téléchargements malveillants, le système a déjà été contourné sur l’IOS d’Apple. La protection est donc faillible et les éditeurs peuvent tout à fait laisser passer des malwares et par là même faciliter leur diffusion à travers leurs applications. Une réelle menace à ne pas négliger en 2012…