La convergence c'est quoi ?


Tout le monde parle de la convergence mais qu'est-ce que c'est exactement ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Découvrez le point de vue d'Emmanuel Tournade, PDG d'AURAneXt et de nos partenaires (HP, Trend Micro et Aastra) sur la définition de la convergence et ses bénéfices.




La convergence selon Emmanuel Tournade, PDG, AURAneXt
        "Il y a presque autant de définition de la convergence que de gens qui en parlent. Par exemple, on peut parler de convergence dès lors que l'on accède à ses outils de travail, à son réseau à son domicile, dans le train, etc. On a ainsi la possibilité de retrouver tout son environnement professionnel - mail, téléphone, documents - chez soi. On peut également parler de la convergence des services entre la téléphonie, les copieurs et l'informatique.
Beaucoup de grands groupes ont déjà mis en place la convergence dans leurs sociétés et aujourd'hui, ont un gain de coût et une facilité d'utilisation. Et cela commence à également avoir du sens en PME.
C'est ainsi qu'AURAneXt a souhaité accompagner ses clients dans cette mutation technologique en intégrant de nouveaux métiers. En l'espace de 2 ans, nous avons su évoluer pour passer du statut de simple fournisseur informatique à celui de prestataire à valeur ajoutée. Notre offre est complète et cohérente et couvre l'intégralité des problématiques IT des PME : infrastructure réseau, opérateur de lien internet, téléphonie sur ip, sécurité, système d'impression. Nous nous positionnons comme un interlocuteur unique apportant du conseil, une vision globale du projet et prenant ses responsabilités de bout en bout...
Nous pensons en effet qu'il y a un véritable risque à monter un projet de convergence avec plusieurs intervenants qui se renvoient la balle en cas de problème.
Nous avons eu le cas pour un client qui, lorsqu'il a commencé son projet de téléphonie IP, avait un intervenant qui savait installer son matériel téléphonique mais ne savait pas comment monter un switch. Il ne savait pas qu'il fallait paramétrer de la QoS. Cela a donc posé problème lorsque le client copiait un fichier, il n'entendait plus rien au téléphone.
Il faut donc gérer l'ensemble de façon cohérente et non morceau par morceau.
Autre point qui nous semble important c'est de ne pas imposer un seul usage pour les utilisateurs, mais de leurs proposer plusieurs possibilités pour un meilleur confort de travail - un téléphone avec caméra, une tablette avec webcam intégrée - et ainsi, les rendre plus efficaces.
La convergence c'est donc de faire fusionner plusieurs outils (plus adaptés, plus performants) pour permettre aux utilisateurs d'être plus efficace et mieux organisés au travail".
 
 

La convergence selon Bernard Etchenagucia, Directeur Général, Aastra
       "Il y a plusieurs niveaux de convergence. Le premier niveau est l'IP, qui est le moyen de transport permettant justement la convergence.
Ensuite, il y a différents niveaux liés à l'usage.
Par exemple, la convergence va permettre à une standardiste de recevoir des appels sur des postes téléphoniques, sur le PC ou encore d'utiliser la vidéophonie (système permettant de visualiser l'interlocuteur avec qui nous sommes en communication). Cette personne a accès à de nouveaux outils.
De plus, on voit apparaitre de plus en plus la tendance du BYOD (bring your own device), c'est-à-dire que les collaborateurs de l'entreprise utilisent leurs Smartphones privés au sein de l'entreprise.
Aastra est au coeur de tous ces niveaux de convergence en fournissant des systèmes et des logiciels qui sont complétement intégrés dans le système d'information de l'entreprise.
Aastra fournit également des applications permettant aux entreprises d'être plus efficace dans leurs métiers en introduisant des couplages entre la téléphonie et le système d'information des sociétés.
Notre ambition est donc de faciliter la vie aux entreprises en intégrant des applications simples et facile à utiliser."
 
 

La convergence selon Yves Capelle, Directeur des ventes partenaires généralisés, HP
       "La convergence pour HP est avant tout la convergence des infrastructures.
En effet, HP est présent au niveau de l'entreprise, du poste de travail jusqu'au datacenter. Donc pour nous, il est important de proposer des technologies compatibles les unes avec les autres et ayant une capacité à apporter aux entreprises des solutions basées sur la simplicité, la robustesse et la fiabilité.
Voici un exemple pour illustrer la définition de la convergence.
HP a démarré sa stratégie de convergence des infrastructures autour des solutions serveurs il y a 5 ans. Pour cette stratégie, HP a lancé des technologies de serveur LAME et BLADE, et a construit des châssis.
A l'intérieur de ces châssis, on a d'abord intégré des serveurs, puis du réseau, des connexions pour le SAN, et enfin des disques.
Aujourd'hui, la plupart des connexions (réseau, stockage, serveur) que HP propose à ses clients sont basées sur cette même technologie. Donc nous avons un élément de base qui est la châssis, et à l'intérieur, on intègre toutes les technologies.
Voilà ce qui caractérise pour nous, la convergence des infrastructures : une solution unique permettant de répondre à l'ensemble des besoins des entreprises."
 
 

La convergence selon Renaud Lafay, Ingénieur avant-vente, Trend Micro

       "La convergence pour Trend Micro se caractérise par plusieurs éléments :
- La convergence au niveau IP avec l'arrivée de la téléphonie mobile (les Smartphones). En effet, il y a quelques années, le téléphone personnel ou professionnel servait uniquement pour téléphoner. Désormais, nous pouvons bien sûr téléphoner, mais aussi nous connecter sur l'ensemble des infrastructures de l'entreprise (messagerie et applications métiers).
- La convergence c'est également d'avoir un acteur unique permettant de protéger de bout en bout les différentes "briques" avec une solution simple et centralisée : la partie traditionnelle (postes de travail, serveur et serveur virtuel), mais aussi la partie Smartphone".
 
 

Cas client de convergence d'Aastra
  "L'exemple que je vais prendre est un groupe d'assurance ayant des agences "Experts". Le travail des experts consiste à se rendre dans les sociétés pour constater et évaluer l'ampleur d'un sinistre.
Leur problématique était de gérer ces différents experts, de les rendre plus efficace car ils devaient se déplacer dans les entreprises pour constater un sinistre mais les frais de déplacement étaient très importants.
Aastra a donc mis en place une infrastructure télécom intégrant la composante vidéo. Cela permet aux agences de communiquer entre elles visuellement. De plus, pour améliorer l'efficacité du temps des experts, ils peuvent communiquer en ligne avec leurs clients, ce qui permet de limiter les coûts de déplacements. Enfin, les experts ont un accès direct aux dossiers des clients car ils sont à leur bureau.
Cette solution a été adoptée très rapidement par les utilisateurs avec un retour sur investissement quasiment immédiat et une efficacité de gestion client plus importante.
Le matériel mis en place pour ce projet a été des terminaux BluStar 8000i (outil de vidéoconférence en qualité HD) ressemblant à un téléphone, avec un écran tactile haute définition intégrant la composante vidéo. L'avantage est que ce terminal peut être décliné sur des tablettes, des Smartphones, permettant de faire suivre les informations sur différents environnements de travail".