Les solutions pour sécuriser votre infrastructure informatique


Pour protéger vos données sensibles, votre réseau et votre infrastructure, il est indispensable d’installer une solution de sécurité informatique qui permet d’assurer que les ressources matérielles ou logicielles sont uniquement utilisées dans le cadre prévu.

Voici des solutions que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise :
  • Firewall (ou pare-feu)
    Un firewall filtre les flux d’informations entre un réseau interne à l’organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l’extérieur et de maîtriser les accès vers l’extérieur.
    Le firewall permet de protéger vos données sensibles et constitue une passerelle filtrante entre votre réseau local et les réseaux externes.
  • Réseau Privé Virtuel (VPN)
    La mise en place d’un VPN consiste à utiliser Internet comme support de transmission en utilisant un protocole « d’encapsulation » (tunneling), c’est-à-dire en encapsulant les données à transmettre de façon chiffrée et en créant artificiellement un réseau dont seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d’autre du VPN peuvent «voir» les données. Le VPN garantit donc la confidentialité des données échangées.
  • VLAN
    C’est un réseau virtuel qui permet d’isoler certaines machines entre elles du réseau global. Il contrôle ainsi l’échange de données entre les réseaux virtuels créés.
  • Le proxy
    Le proxy (ou relais) est utilisé pour contrôler et analyser tout trafic avec l’extérieur. Il consiste à créer deux communications IP distinctes, l’une entre le client et le proxy, l’autre entre le proxy et le serveur.
    Le firewall à base de proxy analyse des protocoles applicatifs pour lesquels l’éditeur a développé le proxy et permet de réaliser des traitements complexes.
  • Anti-virus
    L’anti-virus a pour objectif d’analyser tout fichier et d’y détecter ou non la présence d’un virus à l’aide d’une base de signatures virus. La propagation des virus se fait essentiellement à travers Internet et le réseau.
  • Solution anti-spam
    Le spam est un envoi massif de courrier électronique identique (à partir de 20) à des destinataires ne l’ayant pas sollicité.
    Les menaces liées aux emails non sollicités sont multiples et leurs conséquences économiques et juridiques peuvent être lourdes pour une entreprise qui ne s’en protège pas : saturation du serveur de messagerie, des espaces de stockage mais aussi de la bande passante, risque croissant d’infection virale, risques de divulgations d’informations incontrôlées, perte de confidentialité, contenus illicites ou non professionnels, perte de productivité des utilisateurs et des équipes techniques.
    Une solution anti-spam filtre les mails non sollicités et assure une protection contre les infections virales, les sites black listés, du spam et des contenus.
  • Mise à jour
    Afin de se prémunir des nouveaux virus, une mise à jour des moyens de protection utilisés doit se faire régulièrement. D’autre part une mise à jour de tous les logiciels de production est indispensable à la bonne marche de la politique de sécurité.
  • Maintenance
    La maintenance permet de réduire les temps d’indisponibilité de l’infrastructure informatique, d’accroître sa pérennité à un coût maîtrisé et de garantir la productivité et la satisfaction des utilisateurs par la mise à jour, l’entretien de votre parc et l’installation de nouveaux matériels. Cette démarche a pour objectif d’anticiper les besoins et de maintenir le réseau en parfait état.
  • Sauvegarde
    Elle apparaît comme un complément au système de sécurité mis en place. Programmer une sauvegarde de vos données permet de vous protéger des différentes attaques que votre système informatique peut subir.