Auranext temoignage type Fevrier 2012


 

"AURAneXt a bien su nous accompagner sur ce projet et anticiper les difficultés pouvant apparaitre dans ce type de migration..." 

Michel PINTO, Administrateur Système Réseau, Cité de l'Architecture et du Patrimoine




CONTEXTE  
Activités de la Cité du Patrimoine et de l'Architecture
  • Assurer la promotion de l'architecture française en France et à l'étranger, et faire découvrir au public des oeuvres emblématiques d'architecture française.


Equipement et outils informatiques

  • Windows Server 2003 et 2008 R2
  • Active Directory 2003
  • Postes clients sous Windows XP SP3, 7Pro et sous MacOS X
  • Ligne SDSL 4 Mbits/s
  • Fibre Optique 20 Mbits/s



PROJET  

Attentes

  • Migration d'Active Directory 2003 vers Active Directory 2008
  • Migration sans interruption de la production
  • Réattribuer les rôles DHCP sur de nouveaux serveurs


 
Témoignage
 
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine, installée dans l'aile Paris du palais de Chaillot, place du Trocadéro, est une vitrine d'exception de l'architecture française, permettant au plus large public, français et étranger, de découvrir en un seul lieu les racines de notre culture patrimoniale et les oeuvres du présent.

AURAneXt a été mandaté fin 2012 pour réaliser la migration d'Active Directory 2003 vers Active Directory 2008 en vue de préparer une prochaine migration du serveur Exchange et Office en 2013.

Pour cela, AURAneXt a supprimé les trois anciens serveurs Active Directory 2003 (deux serveur physiques dont un distant et un virtuel plateforme vSphere 5 dont deux avaient des rôles DHCP).
"La migration s'est faite en ajoutant trois nouveaux serveurs (deux physiques dont un distant et un virtuel) avec les rôles uniquement de AD 2003 et DNS. Il a fallu transférer les rôles DHCP sur deux autres serveurs de production", confie Michel PINTO.

AURAneXt a donc commencé par vérifier les pré-requis sur les serveurs Windows 2008 R2, puis a ajouté le nouveau serveur 2008 virtuel avec les rôles FSMO.

Ensuite, il a fallu retirer les trois anciens serveurs AD 2003 pour ajouter le second serveur physique AD 2008 R2 et le troisième serveur physique sur le site distant.

Puis, AURAneXt a transféré les rôles DHCP des deux serveurs AD 2003 sur les nouveaux serveurs installés.
"Les difficultés étaient de réaliser la migration sans interruption de production et de réattribuer les rôles DHCP sur les nouveaux serveurs", ajoute Michel PINTO.

Après avoir ajouté et transféré tous les équipements, AURAneXt a supprimé les anciens serveurs et vérifié le bon fonctionnement des nouveaux équipements.
Enfin, AURAneXt a mis en place de la sauvegarde avec tests.
"AURAneXt a bien su nous accompagner sur ce projet et anticiper les difficultés pouvant apparaitre dans ce type de migration, notamment au niveau de la sécurité qui était trop élevé et qu'il a fallu baisser", conclut Michel PINTO.