Le groupe hôtelier Frontenac choisit Auranext
pour la mise en place d’un réseau sans fil sécurisé





CONTEXTE  
Le Groupe Frontenac en bref

Idéalement situés dans le Triangle d’or Parisien, à deux pas des Champs-Elysées, les quatre établissements 4 étoiles du Groupe Frontenac conjuguent tradition et modernité. Les quatre hôtels, Château Frontenac, Franklin Roosevelt, Rochester Champs-Elysées et Splendid Etoile, offrent un cadre chaleureux et un accueil personnalisé. L’atmosphère unique de chaque hôtel propose un cadre chic très parisien où se mêlent raffinement, calme, discrétion et grand confort pour satisfaire les moindres besoins et toutes les envies d’une clientèle haut de gamme.
Le Groupe Frontenac accueille chaque année entre 60.000 et 65.000 clients de nationalités différentes.


Problématique
  • Attirer et fidéliser une clientèle internationale haut de gamme en proposant une nouvelle offre payante d’accès à Internet
  • Bénéficier d’une couverture Wi-Fi optimale avec une portée étendue et un bon débit
  • Authentifier les utilisateurs et sécuriser l’accès à Internet

Contraintes

  • Pas de travaux pouvant dénaturer le cadre chic de l'hôtel : emplacements réservés pour les bornes Wi-Fi restreints
  • Répondre à l’obligation légale de sécurité et traçabilité dictée par la loi contre le terrorisme
  • Interfacer la solution au système de facturation de l'hôtel
Avantages et bénéfices
  • Simplicité et rapidité du déploiement
  • Couverture optimisée
  • La technologie BeamFlex de la solution Ruckus Wireless fournit une portée étendue du signal et permet le contournement automatique des zones d’interférences et l’adaptation systématique aux conditions changeantes de l’environnement, sans aucune intervention humaine.
  • Sécurité et gestion fine des droits d’accès, offertes par la solution Ucopia qui complète le dispositif
  • La solution Ucopia permet l’authentification des utilisateurs pour le paiement du service, intégré au système de facturation de l’hôtel. Elle garantit également la traçabilité des connexions.
  • Administration simplifiée







Témoignage

« Notre contrat arrivait à expiration avec notre opérateur télécoms historique, qui nous fournissait un hot spot résident Wi-Fi mais dont nous n’avions pas la maîtrise, ni en termes de facturation ni en termes de gestion.
Il a donc été question au moment de revoir notre équipement Internet, de nous tourner vers une solution qui nous permettrait de gérer entièrement l’accès Internet », confie Mohamed Ben Ghorbal, Directeur Technique et Communication du Groupe Frontenac. « Je me suis tourné naturellement vers mon prestataire informatique Auranext pour me préconiser la solution la plus adaptée ».
En une journée et demie, 3 hôtels sur les 4 établissements de luxe du Groupe Frontenac ont entièrement été équipés. Auranext a remplacé les bornes de l’opérateur par 78 bornes Wi-Fi ZoneFlex 2942 de Ruckus Wireless pour la totalité des établissements et ajouté un contrôleur ZoneDirector ZD 1050 de Ruckus Wireless dans chaque hôtel. Le contrôleur permet de gérer de manière centralisée l’ensemble des bornes Wi-Fi d’un hôtel et de choisir automatiquement la bonne configuration des antennes radio (canal, puissance, etc.).
Pour cause de travaux entrepris avant la mise en place de ce nouveau réseau Wi-Fi, le 4ème établissement qui restait à équiper a été pourvu en seulement une heure quelques semaines plus tard.
"L'ensemble de la clientèle utilise à présent le réseau wi-fi propriétaire du Groupe Frontenac. La solution mise en place par AURAneXt nous donne entière satisfaction"
confirme Mohamed Ben Ghorbal