Témoignage HBI sauvegarde externalisée

By 28 novembre 2013Témoignage client
Pascal Golotchoglou-HBI

« L’informatique est vitale dans notre métier. Nous avions besoin d’une solution de sauvegarde rapide, flexible et immédiate pour restaurer nos données. »

Pascal GOLOTCHOGLOU, Responsable Comptabilité, Société HBI

Située à Montmorency, HBI est une société de courtage dans les matières premières oléo-chimiques.
Les matières premières oléo-chimiques rentrent dans de nombreuses compositions de produits industriels. La glycérine brute et raffinée par exemple sont utilisées dans l’élaboration des peintures, des huiles ainsi que dans diverses applications de l’industrie pharmaceutique et cosmétique (dentifrice, rouge à lèvres, …).
Depuis 1986, HBI sait mettre en relation le bon acheteur avec le bon vendeur sur ces marchés spécifiques. Au-delà de cette entremise, HBI se charge de prévoir la logistique de chaque contrat qu’elle traite.
HBI se compose de 14 collaborateurs et est également représentée par des agences en Inde, Argentine et Chine.

Aujourd’hui, la majorité des demandes formulées par les vendeurs et acheteurs sont par voie d’email ainsi que celles liées à la logistique. L’utilisation des outils bureautiques est quotidienne.
« L’informatique est vitale dans notre métier. Enormément d’informations transitent par email : en cas de problème informatique, nous pourrions rater des affaires ce que nous ne pouvons  pas nous permettre », indique Pascal Golotchoglou.
HBI est ISO 9001, et a la nécessité de consigner et conserver toutes les informations et réclamations relatives aux contrats traitées.

Une solution de sauvegarde et de restauration de fichier sécurisée et pérenne s’imposait. C’est ainsi  qu’AURAneXt a été consulté par HBI sur la partie sauvegarde.
HBI a opté pour la solution de sauvegarde en ligne SAVEg@te.
Disposées dans deux datacenters hautement sécurisés, les données (fichiers, mails) peuvent être restaurées très facilement et rapidement.
« Au-delà du scénario catastrophe, nous avons choisi SAVEg@te parce que c’est une sauvegarde externalisée et simple d’utilisation. Si un utilisateur écrase par erreur un fichier, il suffit d’aller sur notre espace SAVEgate dédié pour retrouver la dernière version et la restaurer. SAVEg@te est rapide, flexible, immédiat pour restaurer ses données », confie Pascal Golotchoglou.

De plus l’avantage avec SAVEg@te est qu’elle sauvegarde en mode incrémentiel ce qui permet de ne sauvegarder en ligne que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.
« Ce dispositif nous permet d’avoir plus de volume de stockage. Des rapports de sauvegarde sont envoyés tous les jours pour nous informer de ce qui a été sauvegardé », indique Pascal Golotchoglou.

Récemment, les traders d’HBI souhaitaient disposer d’un historique de 4 années d’email dans leur boite de réception. HBI a donc augmenté son espace de sauvegarde pour répondre à cette attente en toute facilité.
« Enfin, le serveur de données avait besoin d’être étendu, nous sommes donc passés de 200 Go à 300 Go d’espace de sauvegarde », ajoute Pascal Golotchoglou.

L’installation s’est déroulée en toute transparence et de manière très professionnelle.

« AURAneXt a installé et paramétré à distance SAVEg@te. Un guide d’utilisation avec nos identifiants nous a été remis pour pouvoir accéder à nos sauvegardes.
D’un point de vu pratique, on retrouve la même arborescence que celle de notre serveur de données dans l’espace SAVEg@te. Cela nous évite de chercher partout les fichiers. Il est également possible de rapatrier nos données sur disques ou support physique », conclut Pascal Golotchoglou.

CONTEXTE

Activités

  • Société de courtage de matières premières oléo-chimiques
  • Mise en relation entre vendeurs et acheteurs
  • Suivi logistique de l’acheminement des produits
  • Nombre de collaborateurs : 14

PROJET

Attentes

  • Disposer d’une solution de sauvegarde et de restauration de données simple et rapide

Solution installée

  • SAVEg@te : sauvegarde de 300 Go de données.