L'hôpital de Houdan fait appel à AURAneXt sur la partie téléphonie
 

"L'importance de la téléphonie est capitale dans notre métier. Il est vital de disposer d'un standard performant pour prendre les rendez-vous et mettre en relation les patients avec le bon interlocuteur."

Alain CORUBLE, RSI, Hôpital de Houdan



CONTEXTE  

Activités

  • Etablissement d'hospitalisation public proposant un accueil de jour et de soin à domicile.
  • Gestion des antennes CHL (Coordination Handicape Locale) et CGL (Coordination Gérontologique Locale) de Mantes-la-Jolie et de Méré


Attentes

  • Remplacer leur PABX existant par une solution d'actualité évolutive
  • Mettre en place un accueil téléphonique performant
  • Besoin d'une connexion performante pour Internet et les solutions IP



PROJET  

Solutions mises en place
  • 1 IPBX Aastra
  • 20 terminaux téléphoniques Aastra
  • 1 contrat de maintenance téléphonique
  • 1 lien EFM 2 Mbits/s sur le site de Méré
  • 1 lien EFM 4 Mbits/s sur le site de Houdan
  • 1 lien ADSL sur le site de Mantes-la-Jolie


 
Témoignage
 
Le centre hospitalier public de Houdan est un hôpital local c’est-à-dire un petit établissement d’hospitalisation et de maison de retraite.
Il dispose de 250 lits et propose un accueil de jour et de soin à domicile.
L’hôpital de Houdan gère les antennes CHL (Coordination Handicap Locale, qui réceptionne les dossiers de demande d’aide et d’assistance pour le handicap avant 60 ans) et CGL (Coordination Gérontologique locale qui réceptionne les dossiers de demande d’aide et d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans) de Mantes-la-Jolie  et de Méré.
Les CHL ne font pas partie intégrante de l’hôpital puisque c’est le Conseil Général qui confie la gestion à l’hôpital de Houdan.
Il y a 350 agents sur l’hôpital de Houdan et environ une vingtaine d’agents sur chaque antenne.
 
L’importance de la téléphonie est capitale pour le centre hospitalier de Houdan, car tous les premiers contacts se font par téléphone.
Il est vital de disposer d’un standard performant pour prendre les rendez-vous et mettre en relation les patients avec le bon interlocuteur.
Suite au déménagement du site de Méré, l’hôpital de Houdan a souhaité équiper cette antenne d’une nouvelle solution de téléphonie.
« Avant, nous étions hébergé dans les locaux de l’hôpital de Montfort et ce sont eux qui nous fournissait le lien Internet et le support téléphonique. Avec notre déménagement, il nous fallait une nouvelle connexion », confie Alain Coruble.

C’est ainsi qu’AURAneXt a été consulté sur la partie téléphonique et liens DATA.
En effet, avec son statut d’opérateur IP (membre ARCEP), AURAneXt propose le lien internet le plus approprié aux besoins des entreprises (ADSL, SDSL, EFM, Fibre optique).
« Je suis en contact avec AURAneXt sur la partie informatique, et comme ça se passe très bien, je les ai contacté sur la partie opérateur et téléphonie », ajoute Alain Coruble.

AURAneXt a ainsi équipé le site de Méré d’un lien EFM de backup, car le centre hospitalier a souhaité prendre deux opérateurs différents pour avoir un lien de backup en cas de problème.
Le site de Mantes-La-Jolie a également été équipé d’une ligne ADSL de backup.
AURAneXt est devenu FAI principal des CHL-CGL de Mantes-la-Jolie, de Méré et de l’hôpital de Houdan.

Sur la partie téléphonie du site de Méré, AURAneXt a installé et configuré l’IPBX (configuration des lignes et gestions des appels, création des abonnés, tests de fonctionnement etc…), mis en place et configuré les standards et les extensions, installé et paramétré les postes téléphoniques.
« L’installation sur place du matériel s’est faite en une journée et tout s’est très bien déroulé », conclut Alain Coruble.
 
D’autres projets sont en cours sur la partie Wi-Fi et sur la partie téléphonie. AURAneXt sera consulté sur ces projets avec d’autres prestataires.