Témoignage Logement Français Visioconférence

By 4 novembre 2013Témoignage client
Logement français - lahcen ben omar

« La visioconférence nous permet de faire des réunions à tout moment mais surtout, d’économiser sur les frais de déplacements des collaborateurs. »

Lahcen BEN OMAR, Responsable Télécom, Groupe Logement Français

Le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Son activité principale est bailleur  social et gère 80 000 logements en Ile-de-France, sur la région lyonnaise, la région PACA et bientôt Nantes et Bordeaux. Le Groupe gère également des copropriétés et des commerces.
Il rassemble également sept Entreprises Sociales pour l’Habitat et un GIE.
Le siège est situé à Courbevoie et près de 50 agences y sont rattachées.

Afin de réduire les dépenses en voyages d’affaires pour ses collaborateurs, le Groupe Logement Français a souhaité, fin 2012, équiper ses salles de réunions en visioconférence pour relier Courbevoie aux filiales en Province.
« Ce projet avait déjà été exploré quelques années plus tôt, mais il avait été très vite abandonné car le projet était surdimensionné et coutait beaucoup trop cher.
Mais en septembre 2012, une nouvelle Directrice est arrivée et a souhaité remettre en avant ce projet par souci d’économie sur les déplacements d’affaires et pour pouvoir faire des réunions à tout moment »
, indique Lahcen Ben Omar.
En effet, les collaborateurs du groupe Logement Français pouvaient être amenés à se déplacer en Province pour seulement quelques heures de réunion. Par ailleurs, certains rendez-vous étaient annulés faute de temps, ce qui nuisait au travail collaboratif et à l’efficacité du Groupe.

AURAneXt, partenaire bronze d’Aastra a été recommandé par ce dernier auprès du Logement Français  afin d’installer et d’intégrer le matériel de visioconférence.
« Nous travaillions déjà avec un prestataire qui devait installer le matériel, mais sur ce projet, nous n’étions pas satisfait du prix du devis qui était injustifié.  Or il était très important que nous maintenions le budget, les délais et que cela soit fonctionnel rapidement. Aastra nous a donc proposé de travailler avec AURAneXt, qui s’est très vite impliqué dans ce dossier », ajoute Lahcen Ben Omar.
L’implication, la proximité et la réactivité ont fait pencher la balance en la faveur d’AURAneXt.

Avant de s’équiper en visioconférence, le groupe a tout d’abord audité son infrastructure WAN pour voir si elle supporterait tout le flux de trafic avec un tel équipement. Cet audit a été concluant.
Utilisant au minimum la bande passante et compatible avec de nombreux équipements, la solution de visioconférence full HD LifeSize Express 220 a été très vite sélectionnée par le Groupe Logement Français. La solution LifeSize UVC Multipoint, dédiée aux appels visio à plusieurs, a également été mise en place.
Lors du déploiement des équipements, le Groupe a eu quelques craintes quant aux délai d’installation du matériel qui été planifié durant l’été.
« Nous avons eu quelques frayeurs au niveau du temps d’installation car la validation du projet a pris du temps et l’installation devait être faite en août 2013. Mais au final, les délais ont bien été respectés, l’installation s’est bien déroulée et les collaborateurs sont ravis », souligne Lahcen Ben Omar
Le retour utilisateur est très positif. « Notre Directeur nous a félicité du projet et nous a informé que tous les collaborateurs sont emballés par le système et l’utilisent quotidiennement », conclut Lahcen Ben Omar.

CONTEXTE

Activités

  • Activité principale : bailleur social
  • Autres activités : accession à la propriété, gestion des copropriétés et des commerces, GIE.

PROJET

Attentes

  • Pouvoir faire des réunions à tout moment entre les différentes filiales
  • Diminuer les coûts de transports

Solutions installées

  • LifeSize Express 220
  • LifeSize UVC Multipoint
  • LifeSize UVC 1100 Server