Témoignage Novétude maintenance informatique

By 21 juillet 2014Témoignage client
logo novetude-sante

« Nous souhaitions avoir un prestataire qui puisse nous accompagner dans la structuration de notre SI, avec une équipe dotée de spécialistes dans les différentes technologies que compose une infrastructure... »

Christophe Van Belle, Responsable Informatique, Groupe NOVETUDE SANTE

Situé à Gennevilliers, Novétude Santé est un groupe privé de formation dans le monde de la santé.
Le Groupe dispense des formations diplômantes d’ostéopathie et des formations continues et professionnelles pour le métier d’infirmière notamment. Novétude  propose également des prépas aux concours médicaux et paramédicaux.
Le Groupe compte 12 000 élèves répartis sur 17 écoles implantées dans toute la France.

L’utilisation de l’informatique est quotidienne pour Novétude.
Elle sert à communiquer entre les écoles et le siège, mais également au sein même des écoles.
En effet, chaque établissement utilise la bureautique pour gérer les plannings des professeurs, des étudiants, les notes et tout le quotidien administratif.
Le Groupe souhaite offrir un service de qualité à l’ensemble de ses utilisateurs, c’est-à-dire aux collaborateurs du Groupe, aux enseignants et aux élèves.
Christophe Van Belle, responsable informatique et chef de projet, est le seul référent  informatique de Novétude.
« En effet, Novétude n’a pas vocation à gérer l’informatique en interne, car nous souhaitons nous focaliser sur notre cœur de métier. De plus, nous n’avons pas la taille pour avoir le panel de ressources de spécialistes qu’il faut pour gérer une infrastructure informatique. C’est pourquoi, un prestataire informatique est indispensable », confie Christophe Van Belle.

Avant AURAneXt, Novétude avait un prestataire historique qui gérait une seule école. Mais lorsque le groupe s’est agrandi, le prestataire ne correspondait plus à leurs attentes.
« Nous souhaitions avoir un prestataire qui puisse nous accompagner dans la structuration de notre SI, avec une équipe dotée de spécialistes dans les différentes technologies que compose une infrastructure », ajoute Christophe Van Belle.
Mr Van Belle a trouvé AURAneXt sur Internet et l’a contacté.
« Nous avons consulté d’autres prestataires qu’AURAneXt mais ils ne nous convenaient pas : trop petit ou trop gros pour une PME telle que la nôtre, mauvaise approche, etc. », ajoute Christophe Van Belle.
« AURAneXt a les compétences et les certifications qui vont bien : elle est dimensionnée pour notre type de profil, à savoir une PME », indique Christophe Van Belle.

« AURAneXt nous a séduit sur plusieurs points : l’approche et la relation commerciale, l’outil VISU qui nous permet de suivre l’état de notre parc informatique et des incidents, le panel d’offres que vous proposez sur lesquelles nous sommes en train de migrer comme SAVEg@te ou FIREg@te, le fait que vous ayez un datacenter en interne, etc », confie Christophe Van Belle.

Novétude a souscrit un contrat AURAssistance Sérénité Gold d’un an avec 90 jours à l’essai. « Comme nous étions très satisfaits d’AURAneXt au terme des 90 jours, nous avons continué », ajoute Christophe Van Belle.
Au préalable, avant d’assurer la maintenance de Novétude, AURAneXt a réalisé un audit de son parc informatique.
« L’audit a mis en exergue un certain nombre de points de vigilance. Avec cet avis extérieur, cela me permet de faire valoir les points de progrès auprès de ma Direction. Ainsi, je suis plus armé pour défendre des dossiers et améliorer notre infrastructure informatique », ajoute Christophe Van Belle.

AURAneXt infogère 6 sites de Novétude : trois en Ile-de-France, un à Bordeaux, un à Nantes et un à Strasbourg.
« La mise en place de la maintenance s’est bien déroulée. Nous avons en face de nous des personnes compétentes, disponibles au téléphone, qui tiennent leurs engagements de service en termes de temps de prise en compte des incidents et de résolution du problème », conclut Christophe Van Belle.

D’autres projets sont en cours avec AURAneXt sur la partie hébergement et sauvegarde

CONTEXTE

Activités

  • Groupe d’enseignement supérieur privé. Novétude est le n°1 français de la formation aux métiers de la Santé

PROJET

Attentes

  • Être accompagné dans la structuration de leur SI
  • S’appuyer sur un prestataire multi-spécialistes, dimensionné et compétent pour un profil PME
  • Rester centré sur leur cœur de métier

Solutions

  • AURAssistance Sérénité Gold : infogérance sur site et à distance – accompagnement complet