Croissance du marché Cloud en PME

By 24 février 2014Article IT

Croissance du marché Cloud chez les PME


En cette période de crise économique, le marché du Cloud croît d’année en année. Les PME encore frileuses il y a quelques années sur les solutions Cloud, regardent d’un nouvel œil et y voient de réelles opportunités. Le Cloud se démocratise de plus en plus.

En effet, plusieurs études* révèlent qu’une PME française sur trois utilisera au moins une solution Cloud computing en 2014. Elles étaient une sur cinq en 2012.
Les PME s’intéressent de plus en plus au Cloud et acquiert des connaissances en la matière. 80% d’entre elles déclarent connaitre parfaitement le Cloud computing, contre 56% en 2012.

Pour beaucoup de PME, les avantages d’une solution Cloud sont de simplifier et d’optimiser les infrastructures, mais également de réduire les investissements.
Ces avantages apparaissent très clairement dans les réponses des PME qui utilisent déjà le Cloud.
En effet, 96% des PME ayant une solution Cloud déclarent avoir gagné en sécurité par rapport à leurs solutions d’avant, au niveau des mises à jour, des systèmes et des antivirus, ainsi que de l’émission des bulletins de sécurité.

Les PME gagnent aussi en productivité et en flexibilité (+22% de gain de productivité en télétravail), ce qui leurs permettent d’investir du temps et de l’argent dans le développement de nouveaux produits et innovations.
Ainsi, 71% des PME ont pu développer de nouvelles opportunités en 2013.

Malgré tout, il subsiste encore des freins pour certaines PME face aux solutions Cloud. Les principales craintes restent la sécurité, la localisation des données et la dépendance par rapport au réseau Internet.
Ces craintes diminuent d’année en année, lorsqu’on voit que de plus en plus de PME adopter une solution Cloud et qui en sont très satisfait.

Le marché du Cloud a encore de belles années devant elle et va doubler sa croissance en 2014 par rapport à 2012 en passant de 480 millions d’euros à 700 millions d’euros.

* Sources ComScore, IDC, Markess International