Les dépenses IT de 2013


Aastra, acteur majeur du marché des communications d'entreprises, a réalisé une étude en début d'année auprès des responsables informatiques sur leurs dépenses IT de 2013.

A cause du contexte économique, on constate que les entreprises de 100 à 500 salariés vont globalement stabiliser ou réduire leurs dépenses IT en 2013. Mais cette réduction ne s'appliquera peut-être pas sur toute l'année car les entreprises vont réajuster les dépenses en fin d'année en fonction des résultats de l'entreprise.

La diminution sur les dépenses IT touche surtout les domaines de l'infrastructure et de l'innovation, et plus particulièrement dans le secteur public.
Malgré le souhait de réduire les dépenses IT, le domaine dans lequel les entreprises vont le plus investir est la sécurité :

Les dépenses consacrées à l'infrastructure
Pour les dépenses liées à l'infrastructure, les entreprise de 100 à 500 salariés vont plus investir dans l'achat de serveurs et de postes de travail (achat d'ordinateur de bureau).
En ce qui concerne les dépenses dans le domaine des réseaux & télécoms, la plus forte dépense ira vers la téléphonie sur IP (en particulier pour le secteur public).


Les dépenses consacrées aux applications
Pour les applications, les principales dépenses iront vers l'ERP et les applications verticales (surtout pour le secteur privé).
Il y aura également des projets autour des communications unifiées, notamment dans le partage et la gestion de projet (en particulier pour le secteur public). Les entreprises projettent également de s'équiper en vidéoconférence sur ordinateur et en messagerie unifiées.


Les dépenses consacrées aux services IT
Les entreprises vont principalement investir dans l'intégration de systèmes et le développement, mais également dans la maintenance applicative.




Aastra, partenaire d'AURAneXt sur la téléphonie IP