IPv6 succède à IPv4 !

Depuis le 6 juin 2012, IPv6 a fait son apparition dans le monde du Web, succédant à IPv4.

C’est quoi une adresse IP ?
Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique (ordinateur, routeur, imprimante, téléphones mobiles…) utilisant l’internet Protocol.

Le protocole utilisé jusque-là était IPv4 codé en 32 bits (exemple : 192.168.0.1) mais dans quelques temps, les 4 milliards d’adresses IPv4 seront utilisées.
C’est pourquoi, IPv6 (codé en 128 bits) a été mis en place, pour permettre de nouvelles attributions d’adresses quasi illimitées.

IPv4 : 4 000 000 000 d’adresses potentielles
IPv6 : 667 000 000 000 000 000 d’adresses disponibles par mm2 de surface de la terre !

Bien entendu, le monde du Web ne va pas basculer sur IPv6 du jour au lendemain. Les deux protocoles vont cohabiter ensemble pendant quelques années avant de basculer définitivement sur IPv6.
Le protocole IPv6 est pris en charge par le DNS, les protocoles de routage, les couches de liaison et de transport, les systèmes d’exploitation, les logiciels et les fournisseurs d’accès à internet.

Des tests ont été effectués il y a un an pour vérifier le bon fonctionnement d’IPv6, et ont été tous validés.

En revanche, pour le moment, seules quelques grandes entreprises (comme Google, Yahoo, Microsoft…) ont entrepris de déployer la technologie IPv6. Pour les fournisseurs d’accès et les fabricants d’équipement réseau, le déploiement se fera progressivement.

Quant aux internautes, il n’y aura aucun changement notable puisque tous les systèmes d’exploitation sont compatibles avec IPv6.


En savoir plus sur nos offres :

– Réseaux et systèmes
– Mobilité