Les tendances IT de 2013

By 19 février 2013Article IT

Les tendances IT de 2013 !


Cinq grandes tendances se profilent en 2013 pour les entreprises : le Cloud, la sécurité, la mobilité, les machines connectées et les réseaux intelligents.
Les entreprises vont investir de plus en plus dans les nouvelles technologies pour gagner en productivité et satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients ou de leurs collaborateurs.

Le Cloud
Cloud privés, publics, hybrides vont avoir une place importante en 2013 puisque ces plates-formes vont être une bonne alternative aux réseaux VPN (Virtual Private Network).
En revanche, pour que les entreprises adoptent ces formes de Cloud, les sociétés IT devront proposer des Cloud sécurisées, simple à utiliser et à configurer.

La sécurité
La sécurité sera encore plus d’actualité en 2013 car avec la multiplication des terminaux, la protection des identités du clients ou de la société est compromise à cause de la cybercriminalité.
Il faudra donc sécuriser chaque terminal, chaque équipement, mais également les connexions à Internet.

La mobilité
Avec la mobilité, on voit de moins en moins de barrière entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises devront tenir compte de ces nouveaux modes de travail pour satisfaire ses collaborateurs et ses clients en créant par exemple des applications que les salariés pourront utiliser pour travailler, mais aussi des applications pour accéder aux données personnelles.

Les machines connectées
Les machines connectées ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises.
En effet, avec l’expansion des réseaux, les entreprises peuvent connecter et piloter leurs équipements à distance, ce qui réduit les coûts de manière considérable. Les connexions intermachines ont déjà été utilisées dans le secteur médical ou grand public. En 2013 cette croissance va s’étendre à d’autres secteurs, notamment dans l’industrie, le retail et les services financiers.

Les réseaux intelligents
L’évolution fulgurante du réseau va entrainer en 2013 un tournant vers des réseaux plus intelligents, plus invisibles, au service des entreprises et des individus