Fin du RTC : anticipez et faites évoluer votre téléphonie vers une solution IP

By 13 novembre 2018Actualités, Article IT
Fin-du-RTC

Fin du RTC : anticipez et faites évoluer votre téléphonie vers une solution IP 

Obsolète, trop coûteux à maintenir, risque de panne élevé … Le RTCRéseau Téléphonique Commuté – va progressivement disparaitre au profit du réseau IP, déjà bien ancré depuis quelques années.
Ainsi, à compter du 15 novembre 2018, il n’est plus possible de souscrire à une offre de téléphonie fixe classique. La fermeture définitive des lignes analogiques et numéris pour les contrats existants se fera en 2022. A noter que le réseau cuivre continuera à être utilisé pour des offres xDSL dans le cadre de solutions IP.

Par conséquent, quels sont les impacts pour les entreprises ? Comment s’y préparer ? AURAneXt vous éclaire sur la fin du RTC et vous expose ses solutions pour faire évoluer votre téléphonie.

Le RTC, c’est quoi ?

Le RTC est le réseau de téléphonie historique permettant d’assurer les liaisons téléphoniques grâce à des commutateurs automatiques.
Réseau historique d’Orange-France Télécom, le RTC fonctionne sur des lignes analogiques et numéris T0 et T2.
Il est encore utilisé par bon nombre d’entreprises notamment pour la téléphonie, le fax, les systèmes d’alarme et les terminaux de paiement.
Mais alors, quelle est l’alternative au RTC ?

La téléphonie sur IP, véritable atout pour les entreprises

Plutôt que de voir d’un mauvais œil la fin du RTC, il faut y voir une opportunité de faire évoluer votre téléphonie classique vers une solution IP. En effet, en migrant vers un réseau IP, vous simplifiez votre infrastructure et faites des économies, car la téléphonie et l’accès à Internet circulent sur un seul et même réseau.

Par ailleurs, avec une solution IP, vous bénéficiez de nouveaux usages permettant d’optimiser le travail de vos collaborateurs : messageries instantanées, visioconférence, partage de documents, etc.
Le réseau IP permet également une intégration plus efficace des applications métiers et des outils de relation client.

Mais quelle solution IP choisir ?

Plusieurs technologies IP s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une solution de téléphonie IP classique (ToIP) ou pour une solution de téléphonie hébergée comme le Centrex.

Contrairement à la ToIP où l’IPBX se trouve physiquement dans vos locaux, la solution Centrex dispose d’un IPBX hébergé dans le Datacenter de l’opérateur, totalement personnalisable pour l’entreprise. D’autre part, il n’y a pas de coût d’acquisition du matériel avec les offres Centrex, car tous les équipements sont loués par l’opérateur.

Pour faire le bon choix, il est préférable de vous faire accompagner par un prestataire en mesure de vous conseiller sur toutes les étapes de la migration (choix de la technologie, mise en place et installation de la solution IP).

Plus flexible et évolutive qu’une solution IP classique, la téléphonie hébergée type Centrex est la bonne stratégie à adopter si vous souhaitez migrer rapidement votre téléphonie.
En effet, les coûts d’investissements des équipements sont nuls car le Centrex est un forfait mensuel comprenant la location du matériel.
Et grâce à la gestion centralisée de l’IPBX, vous pouvez configurer rapidement un nouvel utilisateur ou un nouveau site pour votre entreprise.

AURAcentrex, la solution IP sans investissements lourds proposée par AURAneXt

AURAcentrex est une offre globale comprenant les services de téléphonie, les équipements et les liens IP. Votre IPBX est hébergé dans le Datacenter d’AURAneXt. Ainsi, votre budget de téléphonie fixe et mobile est réduit puisque l’offre AURAcentrex fonctionne sous forme d’abonnement avec un coût par utilisateur et par mois.

Par ailleurs, AURAcentrex est idéal pour les entreprises multi-sites qui peuvent interconnecter leurs différents sites comme s’il s’agissait d’un seul. Les configurations de votre téléphonie sont centralisées, permettant une flexibilité et une évolutivité rapide de votre réseau.

Dans un contexte de mobilité, l’offre AURAcentrex intègre une solution Softphone basée sur la technologie WebRTC. Au moyen d’un PC, vos collaborateurs itinérants peuvent communiquer comme s’ils étaient dans l’entreprise et restent joignables à tout instant. Simple d’utilisation, le Softphone permet un accès rapide aux fonctionnalités d’appels (liste des contacts, redirection d’appels, transfert d’appels, conférence téléphonique, etc.).

Afin de vous garantir la fluidité de vos communications, AURAneXt, opérateur télécoms, vous fournit le lien IP (fibre, SDSL, EFM, etc.) avec le débit le plus approprié à vos besoins.

Enfin, AURAneXt est votre seul interlocuteur sur l’ensemble de votre projet, du choix de la solution, en passant par la configuration des équipements et des liens, jusqu’au maintien de l’ensemble.

 

Pour en savoir plus sur notre offre AURAcentrex, consultez notre page dédiée.
Pour en savoir plus sur notre outil Softphone, consultez notre page dédiée.

Vous souhaitez obtenir une estimation ou des informations sur notre offre AURAcentrex, remplissez le formulaire ci-contre, nous reviendrons vers vous au plus vite.

AURANEXT collecte ces informations afin de traiter votre demande. Elles ne sont pas communiquées à des tiers.
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant, vous pouvez soit utiliser ce formulaire en le précisant dans votre question soit écrire à contact@auranext.com