Performances de la plateforme Cloud d’AURAneXt

Objectif performance pour la plateforme Cloud d’AURAneXt

Augmentation des quantités de données à manipuler, applications métiers de plus en plus complexes, multiplication des sites, itinérance … autant de problématiques qui incitent les entreprises à opter pour de nouvelles technologies de stockage, dans le Cloud, afin de conserver leur compétitivité.

Pour assurer réussite et agilité de l’entreprise, les solutions de stockage doivent lui permettre d’accéder rapidement à ses informations et de récupérer au plus vite toutes ses données en cas d’incident.

C’est pourquoi AURAneXt a mis l’accent sur la performance lors de la création de sa plateforme Cloud.

Du matériel de qualité

Toute l’infrastructure de notre plateforme Cloud est en technologie Full Flash, des disques SSD à la couche de virtualisation. Nous ne faisons pas de tiering : nous utilisons uniquement des disques SSD, aucun disque dur rotatif. Il n’y a donc pas de contrainte mécanique sur les disques, ce qui permet d’optimiser la latence d’accès aux applications et données.

De plus, les baies Full Flash possèdent des fonctionnalités de compression et de déduplication offrant la possibilité de stocker de 2 à 5 fois plus de données que les baies traditionnelles. La capacité d’E/S d’un disque SSD Flash est 50 fois supérieure à celle d’un disque rotatif, les temps de réponse des applications sont améliorés d’autant, favorisant les prises de décision en temps réel.

Enfin, l’empreinte électrique est 4 fois moins importante, les baies Full Flash nécessitant une alimentation moindre. Les pièces de stockage ne bougent pas, par conséquent moins de chaleur est générée, le refroidissement de l’infrastructure est minimisé.

En résumé, grâce à la technologie Full Flash, la latence est réduite, l’espace alloué au stockage est optimisé, des économies d’énergie sont réalisées.

D’autre part, nous avons sélectionné les serveurs HPE GEN10 – 6 canaux, dernière génération des serveurs HPE, 20 à 30% plus performants pour les calculs et les accès à la mémoire vive que ceux à 4 canaux de la génération précédente. Une performance idéale pour les serveurs de bases de données.

Nous proposons plusieurs packs, en termes d’IOPS (Input/output Operations Per Second), en fonction des besoins de nos clients : serveurs de fichiers et/ou de bases de données, de 500 IOPS à 10 000 IOPS. Ainsi, une application, nécessitant des recherches en boucle dans une arborescence de plusieurs dizaines de milliers de fichiers, n’impacte pas les autres utilisations du Cloud.

A noter que tous nos clients, petits ou grands, sont aussi bien servis et bénéficient tous de la même qualité de service, avec une infrastructure Full Flash et des disques SSD uniquement.

HP Entreprise-Color
Interxion

Un emplacement de choix

Notre plateforme Cloud de production principale se trouve chez Interxion, de même que notre première sauvegarde « on site ». Nous y avons notre propre matériel Tier 3 à un emplacement dédié et sécurisé, entouré d’un corridor d’aération.

Nous avons fait le choix d’Interxion pour installer notre datacenter, pour la qualité de cet hébergeur ainsi que sa popularité. D’une part, Interxion a obtenu plusieurs certifications ISO et gagne régulièrement des prix et des récompenses dans toute l’Europe, ce qui garantit la sécurité des données et la fiabilité des connexions. D’autre part, les plateformes grand public sont également hébergées chez Interxion, de même que le Cloud de nombreuses entreprises, ce qui permet de réaliser des cross-connexions à des coûts moins élevés.

Notre datacenter de production principale, chez Interxion, est relié à notre datacenter de reprise principale, situé dans nos locaux à Clichy, par deux fibres noires multiplexées de 80 Gb/s. Une copie « off site » est effectués tous les jours, voire toutes les 4 heures en fonction du contrat souscrit. Notre plateforme de PRA (Plan de Reprise d’Activité) est également déployée en technologie Full flash, avec des serveurs 4 canaux, suffisants pour les besoins du PRA.

Pour compléter notre infrastructure Cloud, nous avons un Pop (Point Of Presence) chez Equinix, afin de profiter des connexions directes qu’il propose vers plus de 2 900 partenaires et fournisseurs. Cette porte de collecte permet à nos clients de maximiser leurs possibilités d’interconnexions et de profiter de cette place de marché pour bénéficier de choix et de flexibilité pour la création de Clouds ​​hybrides.

Des services à valeurs ajoutées

Nous nous appuyons sur les solutions Veeam pour offrir les services de sauvegarde et de reprise après incident de toutes les applications et données situées dans notre plateforme Cloud.

Grâce aux dernières versions de ces solutions, nous sommes en mesure de remonter une VM (Machine Virtuelle) en moins de 10 minutes (5 minutes pour les clients ayant souscrit à l’offre avec réplication de leur VM).

Afin d’assurer l’hyper-disponibilité à nos clients, nous proposons les options suivantes :

  • Check-point applicatif : photo de leur VM à un instant T, conservée 48h
  • Instant VM Recovery
  • Rétention longue des informations (1 à 3 ans)
  • Test de restauration / contrôle de la reprise : test du démarrage des machines à partir d’une sauvegarde
  • On demand Sand Box : environnement isolé simulant celui en production, afin de réaliser des tests ou des mises à jour sur l’environnement simulé avant de les faire en production
Veeam - logo

En conclusion, chez AURAneXt, nous avons fait le choix de la performance pour offrir à nos clients des solutions de stockage sécurisées, agiles, automatisées, évolutives à volonté, moins dispendieuses en énergie et dont la qualité et les performances applicatives sont garanties :

  • Qualité du serveur, grâce à notre matériel HPE
  • Sécurité des données, chez Interxion
  • Performance de la restauration, avec les solutions Veeam

Pour héberger vos données sur notre Cloud hautement sécurisé, situé en région parisienne, consultez nos offres Cloud.

Pour en savoir plus sur nos solutions de sauvegarde et de réplication, consultez la page Offre Veeam Cloud Connect by AURAneXt.