Comment agir dans votre entreprise pour limiter l’impact du numérique sur l’environnement ?

By 15 septembre 2022Article IT

Les équipements numériques – ordinateurs, téléphones, visioconférence, internet haut débit, objets connectés – sont omniprésents et accroit fortement avec la digitalisation des entreprises.
Cette tendance n’a fait qu’augmenter ces dernières années avec la mise en place du télétravail. Même si les avantages du numérique sont indéniables, il est important de prendre en compte l’impact écologique du numérique.
En effet, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde * (source Green IT – étude 2019), et ce chiffre ne cesse de croître. Cependant, il est tout à fait possible de limiter notre impact en agissant au niveau utilisateur et plus largement, au niveau de la stratégie d’achat de l’entreprise des équipements IT.

Les équipements numériques

La fabrication d’appareils numériques (téléphone, ordinateur) nécessite l’utilisation de nombreux matériaux, dont des métaux rares (cuivre, tantale, gallium, platine, etc.).

L’extraction de ces métaux n’est pas illimitée et cela nécessite une quantité d’eau très importante. Sans compter l’acheminement des matériaux pour assembler l’appareil, puis le livrer au pays de destination.

Enfin, les appareils numériques sont consommateurs en énergie et en électrique. C’est pourquoi, plutôt que d’acheter vos équipements neufs, privilégiez-les en reconditionnés ou en location. Des solutions dédiées aux entreprises existent sous forme d’abonnement avec la location de votre matériel téléphonique ou de vos bornes wifi par exemple.

L’hébergement de vos données

Héberger vos données dans le Cloud nécessite de les stocker dans des Datacenters. Les avantages sont nombreux en cas d’incident dans votre entreprise et de reprise de votre activité.

En revanche, les Datacenters sont consommateurs d’eau pour refroidir leurs salles serveurs, et en énergie pour les faire fonctionner 24h/7j.
C’est pourquoi, vous pouvez opter pour un Datacenter « Eco-responsable », mettant en place des méthodes pour limiter son empreinte carbone.

C’est le cas par exemple d’Interxion en France, qui mène une politique pour réduire son impact environnemental (empreinte carbone neutre Scop 1 et 2, électricité issue de sources d’énergie renouvelables, etc.).

Les bonnes pratiques d’AURAneXt

En tant qu’utilisateur, il est possible de diminuer notre empreinte carbone numérique. Avec des petits gestes au quotidien comme :

  • Nettoyer votre messagerie : supprimer les emails non utiles à votre travail, les courriers indésirables permettant ainsi de ne pas les stocker inutilement dans les Datacenters.
  • Limiter les pièces jointes de vos envois d’email : favoriser plutôt les liens d’accès à vos dossiers si cela est possible pour vous.
  • Réduire la qualité des images et des vidéos envoyées à vos collègues ou collaborateurs, ou encore celles utilisées sur votre site web.
  • Diminuer la luminosité de votre écran d’ordinateur : vous aurez moins mal aux yeux et vous contribuerez à l’économie d’énergie dans votre entreprise.
  • Privilégier l’appel classique à la visioconférence, qui est gourmande en énergie.