Comment mettre en place un réseau Wifi Corporate fiable et sécurisé en entreprise ?

By 24 mai 2022Article IT

La mobilité a créé le besoin des connexions Wifi en entreprise. Le Wifi devient une utilisation majeure pour l’ensemble des salariés.
En effet, les collaborateurs utilisent souvent leur PC portable ou encore leur smartphone dans les locaux.
Par ailleurs, les objets connectés s’invitent de plus en plus sur le lieu de travail (télévision, appareil de visioconférence, alarme…) et fonctionnent bien souvent grâce au wifi.
C’est pourquoi, la mise en place d’un réseau wifi entreprise dit « Corporate » doit être privilégié dans vos locaux. Il est important de donner du confort à l’utilisateur final, tout en garantissant une couverture optimale et sécurisée.
Nous vous expliquons dans cet article comment mettre en place un réseau Wifi Corporate fiable et sécurisé dans votre entreprise.

1. Réfléchir à l’usage du Wifi dans votre entreprise

Pour bien réussir son infrastructure Wifi, il faut tout d’abord réfléchir à l’usage que l’on souhaite en faire, et dans quel environnement.
Accueillez-vous beaucoup de personne externe à l’entreprise ? Faites-vous quotidiennement des visioconférences ? Avez-vous de plus en plus d’objets connectés ? Etes-vous une entreprise multi-sites ? Quelles applications seront utilisées sur le Wifi et quels sont les débits de données souhaités.
En fonction des réponses, vous pourrez vous orienter vers des technologies répondant à vos besoins en matière de performance et de couverture wifi optimale. Les solutions Wifi sont multiples : solution hébergée ou physique, en mode locatif ou en achat.

2. Effectuer un test de couverture

Le test de couverture sur plan va vous permettre de simuler la couverture d’une zone et de déterminer le nombre de borne nécessaire à votre installation. Pour cela, il faudra fournir les informations suivantes :

  • L’échelle réelle du plan
  • La nature des différentes cloisons de vos locaux
  • Les zones d’atténuation (ascenseurs, escaliers …)
  • Le modèle des bornes ainsi que leurs puissances d’émissions

Les tests de couverture Wifi sont exprimés en dBm correspondant à la force du signal : Plus la valeur est proche de -30dBm, plus le signal est fort et meilleure sera la couverture.
Pour une couverture fiable, la force du signal doit être inférieure ou égale à -70 dBm. Au-delà de -70dBm, le signal est considéré comme peu fiable.

3. S’orienter vers du matériel de qualité

Pour avoir une couverture optimale, il faut s’orienter vers des bornes de qualité. Certaines sont équipées de technologie embarquée comme l’antenne adaptative. Cette caractéristique permet à la borne d’orienter dynamiquement les ondes radio de manière optimale, d’optimiser le réseau en temps réel en tout lieu, de limiter l’impact des interférences et d’améliorer les performances et la densité de la borne.
En fonction de la solution sélectionnée – en mode hébergé ou physique – vous pouvez manager plus facilement vos points d’accès.
Si vous êtes multi-sites, vous pouvez déployer plus facilement vos bornes avec une solution Wifi hébergée. En effet, en hébergeant votre contrôleur, vous centralisez l’ensemble de vos bornes et vous les administrez au gré de vos besoins, sur chacun des sites. A noter que l’obsolescence de votre matériel Wifi peut conduire à des failles de sécurité importante sur votre réseau.

4. Sécuriser votre installation Wifi

Une connexion Wifi en entreprise soulève des questions en matière de sécurité. S’il n’est pas protégé, les hackers peuvent s’introduire sur votre réseau Wifi et pirater vos données.
Dans un premier temps, l’idéal est de cloisonner votre wifi avec un réseau dédié interne – « Corporate » – et un réseau Wifi dédié invité – « Guest ». Les deux réseaux seront dissociés et n’auront accès qu’à une catégorie de donnée que vous aurez sélectionné. De plus, vous pouvez définir une stratégie de mot de passe différente en fonction de l’utilisateur (collaborateur ou invité).
La mise en place de plage horaire pour se connecter à votre Wifi est à envisager. Cela permet de contrôler l’ensemble des connexions et de restreindre le risque d’intrusion malveillante.
Il est également important de sensibiliser vos collaborateurs sur l’utilisation du Wifi dans vos locaux. Rédiger une charte d’utilisation sur le Wifi peut être un bon moyen de communiquer auprès de vos salariés.
Concernant les technologies embarquées au niveau de la radio de la borne, certaines permettent de détecter des attaques et prévenir les intrusions. Grâce à un système d’authentification DPSK, de portail captif ou encore le filtrage d’URL, vous pouvez limiter les risques.
Enfin, privilégiez la mise en place d’un pare-feu (firewall) pour protéger votre réseau. Un firewall surveille le trafic réseau entrant et sortant et autorise ou bloque les données en se basant sur un ensemble de règles de sécurité que vous aurez défini au préalable.

5. Le portail captif

Lorsque vous déployez un réseau Wifi vous pouvez y associer un portail captif. Entièrement personnalisable, le portail captif est la page d’authentification qui permet à vos différents utilisateurs d’accéder à votre réseau Wifi sécurisé.
Le portail captif a de nombreux avantages. Customisable selon votre charte graphique et vos projets, vous pouvez ainsi valoriser l’accès à Internet ou encore mettre en avant vos services pour optimiser le retour sur investissement. Il vous permet de collecter de la donnée « utilisateur » au niveau du portail et de la session (conforme aux réglementations). Vous pouvez ensuite analyser et exporter les données pour votre service Marketing.
Le portail captif est idéal si vous avez beaucoup d’utilisateurs en Wifi – « guest » mais également si vous avez des besoins en journalisation.

6. Déployer votre solution Wifi

L’installation de votre réseau Wifi doit être effectué par un prestataire spécialisé dans le déploiement d’infrastructure réseau. Bien plus qu’un installateur, il vous accompagne du projet jusqu’au déploiement et par la suite, au maintien de votre solution Wifi.
Le prestataire vous conseille sur le choix des bornes et sur la solution Wifi en fonction de vos besoins : hébergée, physique, en locatif ou en achat.

La solution Wifi hébergée d’AURAneXt

En tant que prestataire IT, AURAneXt propose une solution de Wifi hébergéeAURAwifi.
Évolutive et flexible, AURAwifi fonctionne en mode Cloud. Votre contrôleur est hébergé dans notre Datacenter et centralise l’ensemble de vos bornes Wifi. L’administration est simplifiée, sur un seul outil.
Les bornes proposées sont de la marque Ruckus, spécialiste du Wifi et partenaire de longue date d’AURAneXt. Ruckus a développé des technologies permettant d’améliorer la performance de ses points d’accès. La couverture Wifi est ainsi optimale et sécurisée.
Vous disposez en option d’un portail captif hébergé vous permettant de manager le portail d’authentification sur une seule interface.
L’offre AURAwifi est disponible sous forme d’abonnement avec la possibilité de louer ou d’acheter les bornes. Ainsi votre budget est maîtrisé. Enfin, vous disposez d’accès à notre Extranet VISU, vous permettant de visualiser l’ensemble de vos bornes et de les superviser à distance.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution AURAwifi, consultez la page dédiée.