Comparatif réseau MPLS et VPN

Réseau-MPLS-et-VPN

Réseau MPLS et VPN : quelles sont les différences entre ces deux technologies ?

Les nouveaux usages et besoins des entreprises : augmentation du nombre de sites, nomadisme, mobilité des employés, nécessitent la mise en place de réseaux innovants type MPLS ou VPN IPSec.

Quels sont les avantages de ces technologies et leurs différences ?

VPN IPsec : réseau public (via Internet)

Le VPN (Virtual Private Network) IPSec (IP Security) est un réseau public transitant par Internet. Il permet de communiquer entre plusieurs sites et individus de manière cryptée et sécurisée.

Le VPN IPSec est idéal pour les utilisateurs nomades se servant d’une connexion à distance avec Internet en 3G, 4G, Wi-Fi ou Ethernet.
Par ailleurs, cette solution est privilégiée pour les entreprises souhaitant disposer d’un opérateur différent pour chacun de leurs sites.

Enfin, le réseau VPN IPSec est recommandé pour des flux d’information peu sensible comme la messagerie.

MPLS : réseau privé

Une infrastructure MPLS (MultiProtocol Label Switching) est un réseau privé de bout en bout, qui ne transite pas sur Internet. Les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont moins importants qu’avec un réseau VPN IPSec. D’autre part, il n’y a pas de ralentissement lié à Internet.

Le protocole MPLS permet également la gestion de la QoS (Quality of Service), c’est-à-dire la possibilité de donner la priorité à certains flux (tels que la téléphonie, la vidéo) au profit d’autres flux, comme l’envoi d’emails ou le transfert de fichiers. Ainsi, la gestion optimale des flux facilite l’intégration de solutions IP, telles que la voix, la téléphonie ou la visioconférence.

La solution MPLS est paramétrée par un seul opérateur qui supervise et maintient l’ensemble du réseau de l’entreprise. De cette façon, la société s’adresse à un interlocuteur unique qui gère l’ensemble de son infrastructure.
Le réseau est centralisé et mutualisé entre les différents sites de l’entreprise. Un seul firewall mutualisé suffit pour sécuriser l’ensemble des sites.

Cette technologie est donc plutôt destinée à des applications métiers lourdes (type ERP) nécessitant à la fois une sécurité accrue et une large bande passante.

En résumé, que ce soit le réseau VPN IPSec ou le réseau MPLS, ces deux solutions permettent d’optimiser les coûts d’une entreprise et simplifient son infrastructure réseau.
Il est également possible de mettre en place une architecture hybride MPLS VPN. Cela permet à l’entreprise de garantir la sécurité du réseau entre ses différents sites en mode privé (MPLS), tout en proposant aux utilisateurs nomades une alternative pour accéder aux données de l’entreprise de n’importe où (VPN IPSec).

Pour en savoir plus sur nos solutions, consultez nos pages MPLS et VPN.

Vous souhaitez obtenir des informations sur nos solutions MPLS et VPN : remplissez le formulaire ci-contre, nous reviendrons vers vous au plus vite.