Le mode SaaS : son fonctionnement, ses avantages …

By 16 juillet 2020 Actualités, Article IT

Le mode SaaS (Software as a Service) est un modèle de services permettant aux entreprises de s’abonner à des logiciels situés dans le Cloud, en passant par Internet.
Chaque logiciel est hébergé sur l’infrastructure de l’éditeur ou du fournisseur du service.
Ainsi, l’entreprise n’a plus besoin d’acheter le logiciel et de l’installer sur ses serveurs ou son parc informatique.
Ce concept est de plus en plus répandu, étant plus flexible et moins onéreux pour les entreprises.
Par exemple, Microsoft propose désormais uniquement ses outils bureautiques en mode SaaS.

A travers cet article, découvrez le fonctionnement du mode SaaS, ainsi que les avantages et les inconvénients de son usage.

Modèle SaaS et Cloud Computing, quelles sont les différences ?

Le Cloud Computing, appelé plus communément Cloud, permet d’utiliser des services informatiques via Internet tels que les serveurs, le stockage, le réseau, les applications et les logiciels – sans les posséder.
Avec le Cloud, les entreprises externalisent leur infrastructure informatique dans le Cloud du fournisseur de service.
Le Cloud est composé des services suivants : le IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Plateform as a Service) et le SaaS (Software as a Service).

Le mode SaaS fait donc partie intégrante du Cloud, c’est un outil du Cloud. Le SaaS permet à l’entreprise d’utiliser un logiciel via Internet, en s’abonnant auprès d’un fournisseur de service.

Fonctionnement du mode SaaS

Le mode SaaS, ou logiciel en tant que service, est une des catégories du Cloud Computing, permettant à votre entreprise d’utiliser librement le logiciel en ligne.
Les utilisateurs peuvent se connecter au logiciel à partir d’un ordinateur ou d’un autre équipement informatique.
Le fournisseur du service se charge de déployer et d’exécuter le logiciel hébergé dans son Cloud ou dans celui de l’éditeur.
En contrepartie, vous payez un abonnement par mois et par utilisateur, en fonction des ressources consommées.
Ce service hébergé comprend la mise à disposition du logiciel ou du service, sa maintenance et sa mise à jour opérée par le prestataire du service.

Les avantages du mode SaaS

Vous souhaitez bénéficier d’un logiciel flexible, sécurisé, toujours à jour, sans investissement lourd et accessible de n’importe où ? Le mode SaaS est fait pour vous.
Utiliser un logiciel en mode SaaS permet tout d’abord de réduire votre investissement. Vous payez ce que vous consommez, en fonction du nombre d’utilisateurs.
D’un point de vue comptable, le mode SaaS est intéressant car le coût devient fixe et mensuel. Cette charge est déductible du résultat de l’entreprise, contrairement à de l’acquisition où l’investissement est amorti sur plusieurs années.

L’autre avantage du service SaaS est sa flexibilité. En effet, vous bénéficiez de la maintenance et des dernières mises à jour de votre fournisseur de service dans un environnement sécurisé. Vous pouvez réajuster facilement votre abonnement en ajoutant ou diminuant le nombre d’utilisateurs, en fonction de vos besoins.

Enfin, vos collaborateurs peuvent travailler au bureau ou à distance sur la même version, avec n’importe quel équipement.
Le mode SaaS est bien souvent une offre packagée et industrialisée. Le déploiement du service est donc facile et rapide à mettre en place pour votre prestataire.

Les inconvénients du mode SaaS

Vos données étant externalisées, elles sont stockées dans le Cloud de votre fournisseur de service.
C’est pourquoi vous devez choisir un prestataire répondant aux critères de sécurité du RGPD : géolocalisation du fournisseur (de préférence en France ou en Europe), niveau élevé de sécurité et de confidentialité des données, etc.

Le mode SaaS fonctionnant via le web, il est préférable d’avoir un lien Internet performant (type fibre) avec un haut débit. Faute de quoi, l’expérience utilisateur risque d’être moins fluide.

Les logiciels en mode SaaS

Bon nombre de logiciels sont proposés aujourd’hui en mode SaaS, pour tous les services de l’entreprise (commercial, comptabilité, RH, technique, marketing).
Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle SaaS pour : le CRM, les outils bureautiques, la messagerie, les communications unifiées, la visioconférence, la gestion de la paye, le wifi ou encore la sauvegarde et la sécurité de vos données.

Les offres SaaS d’AURAneXt

En tant qu’opérateur et hébergeur, AURAneXt propose aux entreprises des solutions globales en mode SaaS permettant une connectivité à toute une gamme de logiciels, sécurisée et à jour.

  • AURAbackup est une solution de sauvegarde externalisée vous permettant de copier l’ensemble de vos données dans un espace hébergé, dédié et sécurisé. Les données de vos postes, vos serveurs, vos VMs et vos données de Microsoft 365 sont protégées.
  • Trend Micro Worry-Free Services Advanced sécurise vos données et protège votre messagerie. Cette solution SaaS protège votre messagerie, vos ordinateurs, vos serveurs et vos emails sous Microsoft 365.
  • Microsoft 365 Business est une solution bureautique intelligente comprenant les licences Microsoft 365 (Suite Office, outils collaboratifs, messagerie, partage de document), la supervision de la solution et des options de sauvegarde et de sécurité.