SD WAN et MPLS, avantages et inconvénients

By 20 septembre 2018Article IT
SD-WAN-vs-SD-MPLS

SD WAN et MPLS, caractéristiques.

On entend beaucoup parler du SD WAN et de ses qualités. Il est régulièrement comparé au MPLS, son précurseur historique. Mais, la technologie SD WAN, c’est quoi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et quels sont ceux du MPLS ? Quelle est la bonne réponse à votre problématique d’entreprise ?

AURAneXt vous expose les principales caractéristiques des réseaux SD WAN et MPLS, et vous présente sa solution SD MPLS.

En quelques mots :

SD WAN : Software Defined Wide Area Network : réseau hybride pouvant agréger plusieurs liens de nature différente, provenant d’opérateurs différents, au travers de tunnels sécurisés. C’est une solution simple à mettre en œuvre et moins coûteuse qu’une architecture MPLS, mais qui reste soumise aux aléas d’Internet (congestion, trafic saturé …).

MPLS : Multiprotocol Label Switching : réseau privé et sécurisé de bout en bout, dont l’avantage principal est de garantir une QoS excellente, l’inconvénient majeur étant son coût.

SD MPLS : la proposition d’AURAneXt : un réseau MPLS nouvelle génération, qui allie le meilleur des deux technologies au prix de la moins chère : une infrastructure dédiée, sécurisée, assurant QoS et débit garanti, au tarif d’une solution SD WAN.

Vous avez dit SD WAN ?

Le réseau SD WAN permet à l’entreprise d’acheminer ses données via les liens de n’importe quel opérateur, quelle que soit la technologie utilisée, filaire ou non. Le client est libre de choisir le fournisseur de chacun de ses liens.

Au travers de tunnels sécurisés, le SD WAN agrège plusieurs types de liens (Internet, MPLS, mobile) provenant de différents opérateurs, afin d’optimiser l’usage de la bande passante et de réduire la dépendance aux liens MPLS, plus coûteux : les données non critiques sont délestées vers un tunnel Internet sécurisé, les liens MPLS restant dédiés aux données stratégiques.
Côté sécurité, dans une architecture SD WAN, les données sont chiffrées de bout en bout, même sur Internet.

D’autre part, le SD WAN permet un accès direct au Cloud, quel que soit le fournisseur, depuis n’importe où, siège, sites distants …
Enfin, le SD WAN a été développé pour être implémenté rapidement et facilement. Il offre aux entreprises une gestion autonome et une administration simplifiée de leurs réseaux WAN.
En résumé, les bénéfices des réseaux SD WAN sont indéniables : coût, flexibilité, sécurité, simplicité de déploiement et d’utilisation.

SD-WAN-AURAneXt

Alors, un réseau SD WAN peut-il remplacer un réseau MPLS ?

Une infrastructure SD WAN peut être un choix judicieux lorsque l’entreprise n’a pas d’application temps réel, de VoIP ou de visio-conférence, qui circulent sur son réseau.
En revanche, si vous utilisez votre réseau pour des applications métiers, de la voix ou des accès à vos bases de données, vous risquez d’être rapidement confronté aux limites des architectures SD WAN.

En effet, bien qu’ils soient sécurisés, les liens SD WAN passent par Internet et sont donc soumis aux aléas de ce dernier. Le SD WAN peut reporter le trafic d’un lien saturé vers le meilleur lien disponible.
Néanmoins, si tous les liens sont saturés, rien ne vous garantit la QoS (Quality of Service) nécessaire au bon fonctionnement des applications critiques. Par construction, le SD WAN est capable de gérer de la QoS dans le sens de la priorisation des liens, mais pas dans celui du débit garanti. Il ne sait pas pallier les risques de congestion.

En outre, les données circulant sur des liens provenant d’opérateurs différents, cela induit des temps de latence et une réduction de la performance des liens, y compris les liens MPLS.

En conclusion, dès que la QoS avec débit garanti est un prérequis pour votre entreprise, le SD WAN ne répondra pas à vos besoins.

A noter également qu’avec la généralisation de la fibre grand public, à des tarifs de plus en plus attractifs, la technologie SD WAN et sa possibilité d’agréger plusieurs liens est de moins en moins nécessaire.

Qu’en est-il du MPLS ?

Le MPLS est un réseau privé et sécurisé de bout en bout, garantissant une QoS excellente, sans perte de paquet.
Un réseau MPLS ne transite pas par Internet et permet une gestion centralisée et simplifiée du réseau par un seul opérateur qui supervise et maintient l’ensemble.
Le réseau MPLS est idéal pour gérer des applications métiers lourdes nécessitant à la fois une sécurité accrue, une Qualité de Service irréprochable et une large bande passante.

Les inconvénients majeurs du MPLS sont les suivants :

  • Coût élevé, les opérateurs vendant leurs solutions MPLS très cher.
  • Un seul lien disponible à la fois. En effet, même si l’entreprise contracte une offre avec un lien principal et un lien de secours, les deux liens ne peuvent en général pas fonctionner en parallèle.
  • Le client est tributaire d’un opérateur unique, chez qui il achète son lien et éventuellement son lien de secours.
  • Les offres MPLS ne sont pas toujours disponibles chez votre opérateur.

Pour conclure, les solutions MPLS restent des solutions qualitatives mais onéreuses.

L’offre AURAneXt : SD MPLS

Chez AURAneXt, nous avons développé un réseau MPLS nouvelle génération (SD MPLS), qui intègre les avantages du SD WAN et du MPLS au sein d’une même solution, car nous privilégions la sécurité et la garantie de la Qualité de Service, à un tarif concurrentiel.

Basée sur la technologie VxLAN (Virtual eXtensible Local Area Network), notre infrastructure SD MPLS permet d’avoir le même langage entre le WAN et le LAN.
AURAneXt étant à la fois opérateur et hébergeur, un seul et même langage est utilisé du routeur chez notre client jusqu’aux machines virtuelles dédiées à celui-ci dans nos datacenters, en passant par nos liens.
Le client peut choisir ces derniers chez les opérateurs de son choix. En effet, étant multi-opérateurs, nous sommes en mesure de proposer des liens de tous les opérateurs principaux : Orange, SFR, Colt, Kosc, Ieloliazo… Le lien principal et le lien secondaire peuvent être contractés chez deux opérateurs différents.

Notre solution SD MPLS multiplexe donc deux liens MPLS, qui peuvent provenir de deux opérateurs différents, mais l’ensemble du réseau demeure toujours au sein de notre backbone et ne transite jamais sur Internet.

SD-MPLS-AURAneXt

Les avantages de cette infrastructure sont :

  • Une haute disponibilité.
  • Un réseau hautement sécurisé, privé et dédié à chaque client.
  • Un transfert des données fluide.
  • Une QoS et un débit symétrique garantis.
  • Le lien principal et le lien redondant fonctionnent en parallèle, en mode actif/actif, permettant d’augmenter la bande passante et de segmenter les applications. Par exemple, les applications métiers, la voix sur IP, la vidéo circulent sur le lien principal, le lien redondant étant dédié au trafic moins sensible comme les e-mails, les transferts de fichiers …
  • L’accès au Cloud est simple et direct, que ce soit dans les datacenters propres à AURAneXt ou chez un autre fournisseur.

Pour résumer, notre offre présente les mêmes avantages de sécurité, simplicité, flexibilité, qu’une offre SD WAN, en garantissant la QoS indispensable aux applications critiques. Nous mettons cette solution dédiée à disposition de nos clients, au même prix qu’une solution SD WAN.

Ainsi, AURAneXt vous apporte une solution QoS 100% garantie au prix du SD WAN.

Pour en savoir plus sur l’offre SD MPLS d’AURAneXt, consultez notre page dédiée.

Vous souhaitez obtenir une estimation ou des informations sur notre offre SD MPLS, remplissez le formulaire ci-contre, nous reviendrons vers vous au plus vite.