Témoignage réseau Wifi chariot mobile

By 11 octobre 2013Témoignage client
Christophe Tournois - CH Courbevoie

« Le réseau Wi-Fi nous a offert de nouvelles possibilités technologiques et a fini par créer de nouveaux usages. Il nous permet tout simplement d’être plus efficace au quotidien… »

Christophe TOURNOIS, Directeur Informatique, CH Courbevoie-Neuilly-Puteaux

Le Centre Hospitalier de Courbevoie – Neuilly-sur-Seine (CHCN) regroupe l’ensemble des disciplines médicales et médico-techniques de type général avec 500 lits et places répartis sur 3 sites hospitaliers.
Pour mieux répondre à ses objectifs de qualité de soin et d’efficacité opérationnelle, le Centre Hospitalier s’est engagé dans une profonde restructuration qui se poursuivra jusqu’en 2014.

Fin 2010, la Direction a entrepris de fournir un service de chariots mobiles équipés de clients légers et tablettes. Ce matériel a vocation à informatiser la saisie de données médicales des patients, à simplifier la transmission de données vers une ressource partagée et à accélérer le traitement du DPI, Dossier Patient Informatisé.
Le Centre Hospitalier s’est tourné naturellement vers AURAneXt afin de voir quelles solutions pouvaient être mises en place.
Le réseau Wi-Fi s’est naturellement imposé pour pouvoir connecter en permanence les chariots mobiles au réseau de l’hôpital.
Lors du déploiement du réseau, la direction informatique a été particulièrement vigilante aux contraintes propres au secteur hospitalier : longs couloirs, colonnes électriques, interférences avec les appareils d’échographie, scanners, etc.
« C’est dans ce contexte d’informatisation des établissements de soins, que nous avons fait confiance à notre partenaire AURAaneXt, qui nous a recommandé Ruckus Wireless pour sa simplicité et sa fiabilité. Nous avons fait des tests durant plusieurs journées sur les différents sites, qui ont validé ces qualités », indique Christophe Tournois, Directeur Informatique.

Des tests ont été effectués fin 2011. Il fallait s’assurer de deux choses : la couverture offerte par le réseau Wi-Fi et la connectivité des différents appareils mobiles qui devaient s’y inscrire.
Ces procédures ont été validées en différents points sensibles de l’hôpital : sous-sol, couloirs étendus, zones d’examens radiologiques ou, plus globalement, à proximité d’équipements émetteurs d’ondes susceptibles de perturber le champ Wi-Fi.
L’adoption des clients légers, des tablettes et du réseau Wi-Fi associé s’est déroulée de manière totalement intuitive pour le personnel soignant.

De plus la souplesse et la simplicité de connexion ont aussi permis le développement d’autres applications comme par exemple la facilitation des commandes en pharmacie. En effet le personnel soignant, grâce aux tablettes mobiles, peut commander en direct les médicaments en pharmacie depuis des locaux souvent fermés et pas facilement accessibles. Les interférences sont calibrées à l’avance afin qu’elles ne posent pas de problèmes pour la connexion au réseau sans fil.
Dans les autres sites, le réseau sans ouverture est donc masqué. Le niveau de sécurité du réseau Wi-Fi est quant à lui au minimum égal à celui du réseau filaire afin de garantir aux données médicales qui transitent par son biais le niveau de confidentialité le plus élevé qui soit dans les deux cas.

« Il n’y a eu aucune réticence. Les nouvelles technologies, bien pensées et adaptées  à l’usage de l’utilisateur, sont toujours un ‘plus’ », souligne Christophe Tournois.
« Le réseau Wi-Fi nous a ouvert de nouvelles possibilités technologiques et a fini par créer de nouveaux usages.
Le personnel, dans son cadre de travail, a l’habitude des clients légers. Leur manipulation est intuitive et, pour nous, a un impact métier direct : permettre au dossier médical du patient de le suivre au plus près de son service de soin et d’être facilement transférable d’un médecin à un autre.
Il est devenu pour nous la clé d’une transmission de données patients plus rapide, plus sure, nous permettant leur enregistrement en temps réel.
Il nous permet tout simplement, au quotidien, d’être plus efficace »
, conclut Christophe Tournois.

Aujourd’hui, l’hôpital continue à connecter encore plus de zones : deux étages dans le site de Courbevoie, un service à Puteaux qui donne un accès Wi-Fi sécurisé pour le public et un nouveau service qui sera développé dans l’hôpital de Neuilly.

CONTEXTE

Activités

  • Hôpital de type général regroupant l’ensemble des disciplines médicales et médico-techniques
  • Le Centre Hospitalier Courbevoie-Neuilly-Puteaux regroupe plusieurs sites. Il comprend l’hôpital de Neuilly, de Courbevoie, de Puteaux et également deux organismes pour enfants à Courbevoie et Colombes

PROJET

Attentes

  • Informatiser la saisie de données médicales des patients
  • Simplifier et centraliser la transmission de données médicales
  • Accélérer le traitement du Dossier Patient Informatisé

Solutions installées

  • 9 bornes ZoneFlex 7363
  • 2 contrôleurs ZoneDirector 1000