La téléphonie en entreprise : retour sur ses étapes clés, ses innovations et ses évolutions

By 29 janvier 2019 mai 6th, 2019 Article IT

La téléphonie en entreprise : retour sur ses étapes clés, ses innovations et ses évolutions 

L'évolution-de-la-téléphonie

La téléphonie est un des domaines où la technologie a évolué le plus rapidement. Imaginez-vous, il aura fallu à peine plus d’un siècle pour passer du télégraphe, au téléphone à ficelle, en passant par le téléphone à touches, puis le téléphone sans fil !
Désormais c’est l’outil indispensable pour communiquer, échanger et acquérir de nouveaux clients en entreprise. Mais comment la téléphonie a-t-elle révolutionné notre communication ? Et quelles ont été les améliorations apportées ?
Voici un tour d’horizon de l’évolution de la téléphonie en entreprise, de sa création à aujourd’hui, et les tendances pour les prochaines années.

Retour sur la naissance du téléphone

C’est en 1876 que le tout premier téléphone fit son apparition grâce à Alexander Graham Bell. Avec cette invention, il était possible d’avoir une conversation à distance avec une autre personne.

Dès sa création, les entreprises y ont vu un grand intérêt pour discuter en temps réel avec leurs clients. Mais ce système a rapidement posé problème : son coût. Géré par des opérateurs, chaque appel donnait lieu à un branchement manuel pour trouver le bon interlocuteur et transmettre l’appel. Cette opération était nécessaire que ce soit pour les appels externes ou pour les appels internes au sein de l’entreprise.

Malgré l’investissement des entreprises pour avoir leur propre standard téléphonique avec le PBX (Private Branch Exchange) au début du XXe siècle, elles devaient dédier un opérateur au sein de leur société qui assurait manuellement les liaisons téléphoniques.
C’est pourquoi, dans les années 60, est apparût le commutateur automatique : le PABX.

PABX, le standard automatisé et privé des entreprises

Le PABX (Private Automatic Branch Exchange) est un standard installé dans chaque entreprise, qui permet de gérer automatiquement ses appels internes et externes (réseau public). Les communications externes sont acheminées dans le RTC (réseau téléphonique commuté) et assurées par des commutateurs automatiques.

Cette technologie a révolutionné la téléphonie en entreprise. Plus besoin d’opérateur, le PABX distribue et gère les appels automatiquement : c’est le centre d’aiguillage du réseau téléphonique.

L’amélioration constante de la téléphonie permet au PABX d’offrir de multiples fonctionnalités aux entreprises : transfert et renvoi d’appel, répondeur, gestion des SDA … Il assure également la liaison entre différents équipements analogiques (poste téléphonique, fax, minitel, etc.), puis numériques. C’est le début de l’ère IP …

Internet + Téléphonie = Téléphonie sur IP (ToIP)

Avec l’essor de l’informatique et d’Internet, une nouvelle technologie pointe le bout de son nez : la téléphonie sur IP. Alors que la ligne téléphonique fonctionne en analogique par signaux électriques et transite via le réseau cuivré, la téléphonie sur IP va utiliser le réseau Internet pour transmettre les communications.

Cette technique est possible grâce à la VoIP (voix sur IP) qui numérise la voix, la fait passer sur Internet et la retranscrit à l’interlocuteur.

Par ailleurs, un nouveau standard est proposé aux entreprises pour remplacer le PABX : l’IPBX. L’IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) se sert du réseau Internet (protocole IP) pour mettre en œuvre les communications téléphoniques.

Grâce à la téléphonie sur IP, les entreprises peuvent accéder à de nombreuses fonctionnalités et gagnent en flexibilité, à un coût moindre avec la mutualisation du réseau Data/Voix.

A noter que l’ère IP fut accompagnée par l’ère mobile, puisque le tout premier téléphone portable a été commercialisé en 1983.

L’apparition du Cloud et de la téléphonie hébergée

L’émergence du Cloud dans les années 90 et l’arrivée de Google dans les années 2000 ont permis de nouveaux services en matière de téléphonie : le Centrex (ou téléphonie hébergée).

Contrairement à la ToIP où l’IPBX se trouve physiquement dans les locaux de l’entreprise, avec le Centrex, le standard IP est hébergé dans le Datacenter de l’opérateur. Il peut être privé ou mutualisé entre plusieurs entreprises. Fini les coûts d’acquisition du matériel, les équipements sont en location avec un abonnement mensuel par utilisateur et le service est plus flexible, notamment pour ajouter de nouveaux utilisateurs ou de nouvelles fonctionnalités.

Le Centrex a favorisé la mobilité et le travail collaboratif au sein des entreprises et d’autres innovations sont arrivées pour répondre aux nouveaux usages professionnels …

Les communications unifiées

Aujourd’hui les entreprises et leurs collaborateurs sont de plus en plus connectés et utilisent plusieurs outils pour communiquer : téléphone et PC fixe, ordinateur portable, Smartphone, au bureau, à distance … Être injoignable est impensable pour certains !

C’est pourquoi des solutions dites de « communications unifiées » apparaissent, permettant la fusion des outils informatique et téléphonique grâce à une interface commune. Ainsi les entreprises accèdent à un panel d’outils collaboratifs comme la messagerie instantanée, la visioconférence, le Softphone, le partage de fichiers, la téléphonie …

Tous les canaux sont concernés (voix, data, vidéo) et sont disponibles sur tous les devices (poste fixe, ordinateur portable, Smartphone, tablette).

Quel avenir pour la téléphonie ?

Bien que l’ère IP se soit démocratisée dans les entreprises, la téléphonie sur IP est surtout utilisée dans les grandes entreprises ou les entreprises multi-sites. Les TPE et PME fonctionnent encore pour beaucoup en ligne analogique et utilisent le standard PABX.

Mais la migration vers l’IP devra se faire avant 2023 car, avec la fin du RTC, les entreprises toujours en analogique devront choisir une autre alternative.

Néanmoins, les entreprises doivent voir cette mutation, non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité pour améliorer leurs modes de communication et la convergence de leurs différents outils (Téléphonie fixe et mobile, Softphone, CRM, etc.).

Alors, comment tirer parti au mieux de ce bond technologique ? ToIP, Centrex, communications unifiées ? Le choix est large. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un prestataire sur les bons choix en fonction de la stratégie et des besoins de l’entreprise. Prestataire qui sera ensuite à même d’accompagner l’entreprise dans toutes les étapes du projet de migration et de mise en œuvre.

L’évolution de la téléphonie n’est pas finie et les communications unifiées et outils collaboratifs, encore « nouveaux » sur le marché, prouvent que l’innovation et la fusion numérique n’ont pas dit leur dernier mot pour favoriser la mobilité, la flexibilité et la productivité des entreprises, en toute sécurité.

Vous souhaitez obtenir des informations pour un projet de téléphonie ? Remplissez le formulaire ci-contre, nous reviendrons vers vous au plus vite.

AURANEXT collecte ces informations afin de traiter votre demande. Elles ne sont pas communiquées à des tiers.
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant, vous pouvez soit utiliser ce formulaire en le précisant dans votre question soit écrire à contact@auranext.com